À Bobigny, le Centre de Ressources Jane Vialle (CRJV) constitue un lieu d’accueil inconditionnel dédié aux femmes de moins de 22 ans, enceintes ou déjà mères. Ouvert à toutes, quels que soient leur lieu de résidence ou leur situation socioprofessionnelle, le centre agit sur une diversité de problématiques repérées chez les jeunes femmes accompagnées, en s’appuyant sur une approche globale et une dynamique de réseau partenarial.
En 2024, 58 % des jeunes femmes ont été orientées par des partenaires de la périnatalité, principalement les PMI et les maternités. La moyenne d’âge des mères accueillies s’établit à 20,08 ans, avec des bébés âgés en moyenne de 18,5 mois.
Face à des contextes socio-économiques fragiles, majorés par la naissance d’un enfant, le CRJV met en œuvre un accompagnement prenant en compte les besoins primaires insatisfaits, le sentiment d’isolement, le stress parental, les ruptures de parcours de soins et les discontinuités du lien mère-bébé.
Parmi les jeunes accueillies au CRJV :
– 78,5 % estiment que l’accompagnement les a aidées à devenir mères ;
– 93 % indiquent une stabilisation de leur situation sociale ;
– 50 % considèrent que la mise en contact avec des services a été très bénéfique.
Le collectif comme modalité d’action principale
Les actions collectives organisées tout au long de l’année s’inscrivent dans une logique de lutte contre l’isolement et l’exclusion. En 2024, 98 participations ont été enregistrées lors des ateliers proposés. Ces temps visent à favoriser la rencontre, le partage d’expériences et la création de lien entre les participantes, autour de thématiques liées au soutien à la parentalité, à l’étayage du lien mère-enfant et à la santé.
Le temps d’accueil libre mères-bébés autour du jeu, le « Café des mamans », les groupes de parole et les ateliers à médiation mère-bébé (peinture, comptines, motricité, etc.) permettent aux jeunes mères d’expérimenter une autre forme de relation avec leur bébé, tout en favorisant les échanges entre paires.
Des besoins de santé identifiés et pris en compte
Le manque d’espaces sécures pour aborder les questions de santé sexuelle est une problématique récurrente. Des ateliers collectifs ont donc été mis en place autour de la santé de la femme, de la vie affective et relationnelle, et de la santé de l’enfant. Certaines jeunes ont pu être orientées vers des structures partenaires, comme le planning familial, pour un suivi complémentaire.
Un accompagnement individualisé et un soutien psychologique périnatal
Chaque jeune bénéficie d’un entretien d’accueil et d’un entretien annuel. Le soutien individualisé, mené par la coordinatrice, permet d’appuyer les démarches administratives, de travailler les orientations vers les services de droit commun, et d’étayer certains projets.
La psychologue du CRJV, quant à elle, intervient à l’articulation d’un travail clinique institutionnel, individuel et groupal. Les ateliers de prévention et les groupes de parole permettent de soutenir les jeunes femmes dans cette période de vulnérabilité, liée à la cohabitation de deux crises maturatives : l’adolescence et la maternité.
Un lieu ressource solidaire
La ressourcerie du CRJV, alimentée par des dons et des partenariats associatifs, permet aux jeunes femmes de se vêtir, d’équiper leur bébé et de lutter contre la précarité menstruelle. Le vide dressing solidaire intergénérationnel, lancé en 2024, a rassemblé 42 participantes et permis à trois jeunes femmes de découvrir le centre.
Un lieu ressource pour les professionnels
En 2024, 25 rencontres partenariales ont été organisées afin de renforcer l’ancrage territorial du dispositif. Le CRJV a également accueilli cinq étudiantes en service social pour un diagnostic territorial, et mis en place un séminaire annuel : « Les Jeudis de Jane », consacré cette année au thème des violences.
Perspectives 2025
Trois axes de travail structureront l’année 2025 :
– Ancrer le CRJV sur le territoire par l’aller-vers et le développement d’actions en partenariat ;
– Renforcer l’offre de formation interprofessionnelle via le site internet et les séminaires ;
– Favoriser le développement de l’activité du CRJV en proposant un accueil social complémentaire et un accompagnement renforcé.
🔍 * Le bilan complet 2024 est à consulter sur le site Officiel du CRJV : https://crjv-meres-enfants.com/project/rapport-dactivite-2024/