Quand le 49.3 met en danger le droit aux vacances des enfants
facebook

Le recours à l’article 49.3 pour adopter le PLF 2026 a provoqué un véritable recul pour le droit aux vacances des enfants. Parmi les mesures supprimées, l’amendement sénatorial de 10 millions d’euros en faveur des colonies de vacances et le dispositif « Colos apprenantes » disparaissent, fragilisant des milliers d’enfants, notamment les plus vulnérables.

Alors que près de 4,7 millions d’enfants ne partent déjà pas chaque année, cette décision prive certains d’entre eux de moments essentiels de socialisation, de découverte et de respiration, qui contribuent directement à leur bien-être et à leur santé mentale.

Si la CNAF mobilise 20 millions d’euros pour soutenir les départs en colonies et camps de scoutisme, cette enveloppe ne doit pas se substituer aux dispositifs locaux déjà en place. Les aides territoriales, qui représentent 17 millions d’euros par an et permettent à près de 69 000 enfants de partir, sont indispensables.

Notre association soutient pleinement l’alerte lancée par JPA et le collectif d’organisations signataires. Nous appelons les pouvoirs publics à mettre en place une politique ambitieuse, pérenne et financée pour garantir le départ en vacances de tous les enfants, sans distinction de situation sociale ou géographique.

Ensemble, faisons en sorte que les vacances ne deviennent pas un privilège, mais un droit pour chaque enfant.

🚨Consulter l’alerte lancée par JPA

NOUS SUIVRE: