À l’occasion de cette rentrée 2025, le SAMELY dresse un bilan encourageant : 95 % des jeunes femmes accompagnées ont obtenu un diplôme en juillet dernier. Certaines ont passé leurs épreuves de rattrapage en septembre, les résultats sont en attente.
Durant le printemps et l’été, de nombreux projets ont rythmé la vie du dispositif :
-
Séjours de remobilisation scolaire et de soutien à la parentalité : 18 mères avec leur bébé et deux jeunes femmes enceintes ont participé à des temps collectifs dans le Morbihan. Au programme : soutien scolaire, ateliers créatifs, découverte de la région et activités de parentalité.
-
Actions collectives dans plusieurs départements : ateliers cuisine, peinture, piscine, groupes de parole, sorties culturelles et moments conviviaux comme une grande donnerie ou un pique-nique de fin d’année au Champ de Mars.
-
Un stage de remobilisation à l’Hôtel de Ville de Paris, rendu possible grâce à la mise à disposition de salles par la Mairie de Paris.
-
Un webinaire “Grossesse chez les adolescentes : ici et ailleurs”, organisé par Action Santé Femmes, a permis de sensibiliser et d’échanger sur ce sujet avec l’intervention de professionnelles du SAMELY.
Ces initiatives confirment la mission du dispositif : lutter contre le décrochage scolaire, rompre l’isolement et soutenir la parentalité des jeunes femmes enceintes ou mères lycéennes.
📩 Newsletter complète