Les PEP 75 se mobilisent pour la protection de l’enfance avec le collectif Les 400 000

Les PEP 75 se mobilisent pour la protection de l’enfance avec le collectif Les 400 000

Le 15 mai 2025, à Paris, notre association Les PEP 75 rejoint la mobilisation nationale lancée par le collectif Les 400 000 pour alerter sur la situation dramatique de la protection de l’enfance.

À l’appel du collectif Les 400 000, plus de 70 organisations engagées dans la protection de l’enfance, une grande mobilisation citoyenne est organisée simultanément dans 9 villes françaises, dont Paris, pour faire entendre la voix des enfants et jeunes concernés, des professionnels du secteur et de toutes celles et ceux qui refusent la défaillance collective actuelle.

Un rendez-vous engagé aux Invalides

À Paris, la mobilisation se tiendra à partir de 12h, sur l’esplanade du Souvenir-Français, aux Invalides. Les PEP 75 y seront présents aux côtés de nombreuses associations, travailleurs sociaux, élus et jeunes issus de la protection de l’enfance. Sur place, stands, animations interactives et prises de parole rythmeront la journée afin de sensibiliser le grand public et faire entendre les revendications urgentes du collectif.

Une mobilisation pour quatre urgences

Le collectif Les 400 000 tire la sonnette d’alarme sur une situation critique, et appelle à une réaction nationale autour de quatre priorités :

  • Mettre fin aux “listes d’attente” : chaque mesure de protection décidée par un juge doit être immédiatement appliquée.

  • Renforcer le soutien aux familles en difficulté : prévenir la maltraitance, c’est intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

  • Reconnaître et revaloriser les travailleurs sociaux : ils sont en première ligne et doivent pouvoir exercer leur mission dans des conditions dignes.

  • Assurer un véritable accompagnement des jeunes majeurs : l’aide sociale à l’enfance ne peut s’arrêter à la majorité, l’autonomie se construit dans la durée.

Une priorité nationale : la protection de l’enfance

Les PEP 75 partagent pleinement la conviction du collectif : chaque enfant a droit à une enfance respectueuse de ses droits, comme le garantit la Convention internationale des droits de l’enfant. Face à l’urgence, il est impératif que la société tout entière se mobilise.

📅 Rendez-vous le 15 mai 2025 à 12h
📍 Esplanade du Souvenir-Français, Invalides – Paris

Ensemble, faisons entendre la voix des 400 000 enfants aujourd’hui protégés en France. Ensemble, exigeons une protection digne, humaine et à la hauteur des besoins.

Centre Ressources Jane Vialle : un lieu d’accompagnement global pour les jeunes mères et leurs enfants – Bilan 2024

Centre Ressources Jane Vialle : un lieu d’accompagnement global pour les jeunes mères et leurs enfants – Bilan 2024

À Bobigny, le Centre de Ressources Jane Vialle (CRJV) constitue un lieu d’accueil inconditionnel dédié aux femmes de moins de 22 ans, enceintes ou déjà mères. Ouvert à toutes, quels que soient leur lieu de résidence ou leur situation socioprofessionnelle, le centre agit sur une diversité de problématiques repérées chez les jeunes femmes accompagnées, en s’appuyant sur une approche globale et une dynamique de réseau partenarial.

En 2024, 58 % des jeunes femmes ont été orientées par des partenaires de la périnatalité, principalement les PMI et les maternités. La moyenne d’âge des mères accueillies s’établit à 20,08 ans, avec des bébés âgés en moyenne de 18,5 mois.

Face à des contextes socio-économiques fragiles, majorés par la naissance d’un enfant, le CRJV met en œuvre un accompagnement prenant en compte les besoins primaires insatisfaits, le sentiment d’isolement, le stress parental, les ruptures de parcours de soins et les discontinuités du lien mère-bébé.

Parmi les jeunes accueillies au CRJV :

– 78,5 % estiment que l’accompagnement les a aidées à devenir mères ;

– 93 % indiquent une stabilisation de leur situation sociale ;

– 50 % considèrent que la mise en contact avec des services a été très bénéfique.

Le collectif comme modalité d’action principale

Les actions collectives organisées tout au long de l’année s’inscrivent dans une logique de lutte contre l’isolement et l’exclusion. En 2024, 98 participations ont été enregistrées lors des ateliers proposés. Ces temps visent à favoriser la rencontre, le partage d’expériences et la création de lien entre les participantes, autour de thématiques liées au soutien à la parentalité, à l’étayage du lien mère-enfant et à la santé.

Le temps d’accueil libre mères-bébés autour du jeu, le « Café des mamans », les groupes de parole et les ateliers à médiation mère-bébé (peinture, comptines, motricité, etc.) permettent aux jeunes mères d’expérimenter une autre forme de relation avec leur bébé, tout en favorisant les échanges entre paires.

Des besoins de santé identifiés et pris en compte

Le manque d’espaces sécures pour aborder les questions de santé sexuelle est une problématique récurrente. Des ateliers collectifs ont donc été mis en place autour de la santé de la femme, de la vie affective et relationnelle, et de la santé de l’enfant. Certaines jeunes ont pu être orientées vers des structures partenaires, comme le planning familial, pour un suivi complémentaire.

Un accompagnement individualisé et un soutien psychologique périnatal

Chaque jeune bénéficie d’un entretien d’accueil et d’un entretien annuel. Le soutien individualisé, mené par la coordinatrice, permet d’appuyer les démarches administratives, de travailler les orientations vers les services de droit commun, et d’étayer certains projets.

La psychologue du CRJV, quant à elle, intervient à l’articulation d’un travail clinique institutionnel, individuel et groupal. Les ateliers de prévention et les groupes de parole permettent de soutenir les jeunes femmes dans cette période de vulnérabilité, liée à la cohabitation de deux crises maturatives : l’adolescence et la maternité.

Un lieu ressource solidaire

La ressourcerie du CRJV, alimentée par des dons et des partenariats associatifs, permet aux jeunes femmes de se vêtir, d’équiper leur bébé et de lutter contre la précarité menstruelle. Le vide dressing solidaire intergénérationnel, lancé en 2024, a rassemblé 42 participantes et permis à trois jeunes femmes de découvrir le centre.

Un lieu ressource pour les professionnels

En 2024, 25 rencontres partenariales ont été organisées afin de renforcer l’ancrage territorial du dispositif. Le CRJV a également accueilli cinq étudiantes en service social pour un diagnostic territorial, et mis en place un séminaire annuel : « Les Jeudis de Jane », consacré cette année au thème des violences.

Perspectives 2025

Trois axes de travail structureront l’année 2025 :

– Ancrer le CRJV sur le territoire par l’aller-vers et le développement d’actions en partenariat ;

– Renforcer l’offre de formation interprofessionnelle via le site internet et les séminaires ;

– Favoriser le développement de l’activité du CRJV en proposant un accueil social complémentaire et un accompagnement renforcé.

🔍 * Le bilan complet 2024 est à consulter sur le site Officiel du CRJV : https://crjv-meres-enfants.com/project/rapport-dactivite-2024/

SAMELY 2024 : un accompagnement essentiel pour 276 jeunes mères en Île-de-France

SAMELY 2024 : un accompagnement essentiel pour 276 jeunes mères en Île-de-France

Créé en 2013 par notre association PEP75, le SAMELY (Service d’Accompagnement des Mères Lycéennes) poursuit une mission essentielle : permettre à de jeunes femmes de concilier maternité et poursuite de leur scolarité. En 2024, ce dispositif a, une nouvelle fois, fait la preuve de son impact. Retour sur une année d’engagement et d’accompagnement.

 

Un soutien global pour lutter contre le décrochage scolaire et l’isolement

Le SAMELY intervient de manière précoce, souvent autour du 4ᵉ mois de grossesse, pour offrir un accompagnement individualisé aux jeunes mères. Son objectif : prévenir l’isolement, sécuriser les parcours scolaires ou de formation, renforcer les premiers liens mère-bébé, et soutenir l’accès aux droits.

Les jeunes femmes bénéficient d’un accompagnement éducatif, social et psychologique, de temps collectifs et d’ateliers mères-enfants. Le dispositif crée un environnement bienveillant favorisant l’épanouissement personnel et parental.

Une année 2024 marquée par des résultats solide

Les données de l’année 2024 confirment l’impact positif du dispositif : la majorité des jeunes femmes accompagnées poursuivent ou reprennent leur formation. Les séjours et actions collectives permettent quant à eux de rompre l’isolement, de renforcer la confiance en soi, et de créer du lien entre les participantes.

L’année 2024 en chiffres

  • 276 mères lycéennes accompagnées dans 6 départements (75, 77, 78, 91, 93, 95)
  • 73 % de réussite à un diplôme (Brevet, Bac, CAP, BTS)
  • 4 séjours organisés (2 séjours mère-enfant, 2 séjours de remobilisation scolaire)
    → 40 jeunes femmes et 40 bébés y ont participé
  • 222 mères et 185 bébés ont pris part à des séjours, stages ou actions collectives
  • De nombreux groupes de parole et ateliers mères-enfants menés dans les départements
  • 17,4 ans : âge moyen à l’entrée dans le dispositif
  • 31 % des jeunes femmes ont 16 ans ou moins

Un espace d’écoute, de confiance et de lien

Grâce aux ateliers collectifs, aux séjours et au soutien individualisé, les jeunes mères trouvent dans le SAMELY un cadre sécurisant pour se reconstruire, échanger, et poser les bases d’un avenir stable. Le travail autour de l’attachement mère-enfant renforce également le développement du bébé dans ses premiers mois.

Une action à faire connaître et à soutenir

En s’appuyant sur la force du collectif et la proximité de ses équipes, le SAMELY confirme l’importance d’un accompagnement dédié, adapté aux réalités complexes de ces jeunesfemmes. L’enjeu est crucial : prévenir les ruptures de parcours et permettre à chaque mère lycéenne d’envisager l’avenir avec confiance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Site officiel du SAMELY

Les classes découvertes reprennent : place aux départs !

Les classes découvertes reprennent : place aux départs !

Les classes découvertes reprennent pour la saison printemps-été 2025. Un vrai bol d’air pour les élèves et leurs enseignants… Petit tour d’horizon des centres de vacances de notre association, avec les nombreuses thématiques et activités proposées !

Mandres-les-Roses : La campagne à deux pas de Paris

Au programme ? Différentes thématiques pour apprendre en s’amusant : A Mandres-les Roses, les élèves se consacrent à la Nature et à l’Environnement pour quelques jours, d’autres préparent un spectacle, et pas n’importe lequel : du Cirque par exemple. Et c’est aussi l’occasion, pour ceux qui le souhaitent, de partir à la découverte de la capitales.

Pouliguen : Des activités nautiques

Au Pouliguen, petits et grands étudient l’océan, sa merveilleuse biodiversité et les incroyables marais salants de Guérande. Pour les plus sportifs, ce sera char à voile, accrobranche, paddle et plus encore.

Sarzeau : Le patrimoine breton et de nombreuses activités

 

Découvrez notre centre de Bretagne ! La maison de Golf est située sur la presqu’île de Rhuys, bordée au nord par le Golfe du Morbihan et au sud par l’Océan Atlantique. Implanté dans un vaste domaine clos de 5 hectares, le centre est au cœur de la nature, pour le plus grand plaisir des élèves. La semaine est consacrée à la découverte des secrets de l’océan, des sports marins et même du patrimoine breton, avec l’impressionnant château de Suscinio, les marais salants de Lasné et les belles îles du Golf. Il n’y plus qu’à se laisser porter…

 

Surtout n’hésitez pas !

Chez nous, les classes découvertes sont adaptées à tous les élèves et tous les besoins pédagogiques.

Accueil scolaire : un programme varié pendant les vacances de février !

Accueil scolaire : un programme varié pendant les vacances de février !

Durant les vacances de février, en lien avec la mairie de Paris, l’Accueil Scolaire a mis en place une session d’activités alliant sport et scolarité pour les élèves !

 

Les adolescents ont bénéficié de matinée dédiée à leur scolarité, et des ateliers sportifs les après-midi. Le programme varié était constitué de boxe éducative, de pilates ainsi que de l’escalade.

 

Par ailleurs, le vendredi, un brigadier de la section prévention du commissariat du 18ème a animé un temps d’échange avec les élèves afin de répondre à leur question autour de son métier et de la police.

 

Enfin, la semaine s’est conclu sur un moment convivial autour de la projection de la Princesse Mononoké au sein des locaux.
Les jeunes ont été très investis et motivés, nous les félicitons pour leur mobilisation !

 

Bonne rentrée scolaire à tous les élèves !
Classes découvertes Paris : Quand la vérité sort de la bouche des enfants !

Classes découvertes Paris : Quand la vérité sort de la bouche des enfants !

Tout au long de l’année les PEP75 organisent des sorties scolaires dans la capitale. A la journée ou en séjours, pour les écoles primaires et secondaires, chaque classe est prise en charge de A à Z par un guide culturel diplômé, spécialiste du public scolaire. Et durant ces visites de Paris, les élèves se montrent parfois… surprenants ! Extrait de « perles » entendues par nos guides…

Une classe de CE1 : Devant le buste de Dalida, à Montmartre : « C’est superwoman ? ». Un autre élève : « C’est Madonna ? »

Une élève de CE2 : A la Grande Galerie de l’Evolution, juste après avoir évoqué les mammouths : « Mais Pauline, tu es préhistorique ? »… L’élève s’appelait Manny (comme le mammouth) ça ne s’invente pas !

Edgar, CP : Racontant l’histoire de Paris par période, j’explique ce qui se passe au Moyen Age. Puis je passe à la période « après le Moyen Age ». Edgar m’interpelle et me dit « c’était au Grand Age ?

Un élève de CP : Au Musée Pompidou, un enfant touche un tableau. Un adulte lui fait la remarque qu’il ne faut pas toucher les peintures. Sur ce, l’enfant demande « Pourquoi ? C’est parce que c’est pas sec ! ».

Une classe de CE1 : Lors de la visite de la cathédrale, on demande aux enfants de citer d’autres religions que le christianisme afin de faire des parallèles. Un enfant cite le bouddhisme. Un autre dit « Moi, je connais des bouddhistes. Je sais qu’ils vont sur les plages… »

Un élève de CM2 : A l’Assemblée Nationale, le guide demande qui est le compositeur de La Marseillaise. Un des enfants lève le doigt et répond : « Joe Dassin ! ».

Un enfant dans la Tour Eiffel qui cherche…. La Tour Eiffel

Un enfant au musée d’Orsay : Elodie (la guide) précise que les peintures ont 150 ans et lui demande… si elle était déjà née.
Marie annonce au musée du Louvre qu’ils vont voir des œuvres anciennes et un enfant lui demande: « des années 1980 ? »

Elodie Prost : « Travailler pour une association militant pour l’accès à l’éducation, aux loisirs et à la culture pour tous les enfants est une source permanente de motivation »

Elodie Prost : « Travailler pour une association militant pour l’accès à l’éducation, aux loisirs et à la culture pour tous les enfants est une source permanente de motivation »

Élodie Prost a rejoint notre association depuis plus de 10 ans. D’abord médiatrice culturelle, elle a ensuite travaillé auprès des jeunes de l’accueil scolaire. Depuis septembre 2023, elle coordonne le pôle Classe Europe.  Elle nous raconte son parcours et les séjours qu’elle propose aux écoles françaises et étrangères.

 

As-tu toujours voulu travailler auprès des enfants ?

Pas depuis toujours, mais très vite dans ma carrière j’ai décidé de me tourner vers le public scolaire.

A quel moment as-tu commencé à travailler avec les PEP 75 ? Qu’est ce qui t’a plu dans cette association ?

J’ai été embauchée en tant que médiatrice culturelle il y a maintenant 11 ans. Au-delà des valeurs partagées, j’ai apprécié l’entraide et la solidarité qui existaient au sein des équipes de l’association.

Quelles sont les valeurs qu’elle véhicule et qui te touchent particulièrement ?

Le fait de travailler pour une association militant pour l’accès à l’éducation, aux loisirs et à la culture pour tous les enfants est une source permanente de motivation.

Peux-tu nous parler de ton rôle dans cette association…

J’ai occupé différentes fonctions au sein de l’association. Depuis septembre 2023, je coordonne le pôle Classes Europe.

Auparavant tu t’occupais de l’accueil scolaire ?

Exactement. L’Accueil Scolaire accompagne les collégiens exclus temporairement de leur établissement. Ils sont accueillis pendant une semaine où en plus de bénéficier de soutien scolaire et d’ateliers pédagogiques, ils sont amenés à réfléchir à leur scolarité. C’est un dispositif qui permet de prévenir le décrochage scolaire.

Quel était ton rôle ? Tu as été force de propositions dans ton accompagnement, c’était important ?

J’étais responsable de l’Accueil scolaire et j’ai effectivement mis en place diverses actions collectives. Je trouvais que c’était un très bon moyen de poursuivre l’accompagnement des jeunes après leur semaine dans notre structure.

Quel bilan tires-tu de ton expérience ?

Ce fut cinq années enrichissantes et je suis très fière d’avoir apporté ma contribution à ce service.

Depuis septembre 2023 c’est un nouveau challenge au sein de l’association… On peut parler d’un retour aux sources ?

Oui tout à fait ! On peut effectivement parler de retour aux sources même si au sein même de l’Accueil scolaire je proposais aux jeunes chaque semaine une visite culturelle.

Que proposes-tu aux élèves des écoles françaises et étrangères ?

Pour les écoles françaises, je propose des séjours culturels à l’étranger. Deux destinations avaient déjà été mises en place avant mon arrivée : Londres et Barcelone. Et j’ai déjà développé une nouvelle destination : Bruxelles. Pour les classes étrangères, j’ai mis en place une offre spécifique afin de leur faire découvrir Paris autrement.

Peux-tu nous parler des thématiques que tu proposes…

Mes thématiques sont riches et variées pour permettre aux élèves étrangers de découvrir Paris sous différents angles. Par exemple, le Paris authentique les conduira dans les lieux insolites de la capitale, et le Paris artistique les emmènera dans les plus beaux musées parisiens

Tu t’adaptes au niveau des élèves ?

Je m’adapte bien entendu au niveau des élèves à travers des visites ludiques et pédagogiques. C’est ainsi qu’ils peuvent profiter pleinement de leur découverte et de leur séjour !

Bonne Année 2025 !

Bonne Année 2025 !

Les PEP75 souhaitent une excellente année 2025 à toutes et tous, placée sous le signe de la solidarité, de l’égalité et de l’inclusion.

Nos Actions et Nos Vœux

Les PEP75 souhaitent une excellente année 2025 à toutes et tous, placée sous le signe de la solidarité, de l’égalité et de l’inclusion.

Nos Actions et Nos Vœux

En 2025, les PEP75 continueront d’agir avec détermination pour soutenir l’éducation, la culture et l’insertion des plus vulnérables. Nous souhaitons poursuivre nos efforts pour :

  • Accompagner d’avantage d’enfants en difficulté scolaire ou sociale.
  • Proposer des temps de loisir, d’épanouissement et de rencontre pour les enfants de milieux divers
  • Favoriser l’accès à la culture et à des loisirs inclusifs pour tous.

Les PEP75 espèrent voir des avancées concrètes dans la lutte contre les inégalités sociales qui impactent les populations les plus précaires.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent : salariés, administrateurs, partenaires et financeurs. Votre engagement nous permet de mener des actions essentielles au quotidien. Ensemble, continuons à construire une société plus juste, inclusive et solidaire.

Que 2025 soit une année pleine d’espoir et de mobilisations communes. Bonne année 2025 avec les PEP75 !