par Les PEP75 | 13 Déc 2024 | A la une
Les 2 et 3 décembre derniers, notre association PEP75 a organisé un séminaire au centre « Mon Abri », situé au Pouliguen. Cet événement a rassemblé l’ensemble des salariés et des administrateurs pour deux journées riches en échanges et en collaboration.
Une thématique centrale : l’éducation populaire
Le séminaire était centré sur une thématique essentielle à l’identité et aux actions des PEP75 : l’éducation populaire. Cette notion, au cœur des missions de l’association, vise à promouvoir l’accès à l’éducation et à la culture pour tous, en favorisant la participation active de chacun dans la construction d’une société plus solidaire.

Temps forts et réflexions collectives
Durant ces deux jours, plusieurs temps forts ont rythmé le séminaire :
- Des temps d’échange : Les participants ont été invités à partager leurs expériences, échanger sur leurs pratiques afin d’éclairer les défis auxquels les PEP75 doivent faire face tout en valorisant les initiatives existantes et en renforcant les actions de l’association.
- Des ateliers participatifs : Les participants ont été plongé dans des activités collaboratives en équipe afin de relever des défis ensemble et de coopérer dans un but commun
- Des moments de convivialité : Les repas partagés et les temps informels ont permis de renforcer les liens entre salariés et avec les administrateurs, consolidant ainsi l’esprit d’équipe qui caractérise l’association.
Vers de nouvelles perspectives
Ce séminaire a été l’occasion de réaffirmer les valeurs fondatrices des PEP75 et d’inventer des projets futurs. Les idées et les propositions issues des discussions alimenteront les actions futures de l’association, toujours guidées par l’objectif de rendre l’éducation et la culture accessibles à tous.
En conclusion, ces deux journées au Pouliguen ont été un véritable succès, témoignant de l’engagement et de la mobilisation de tous les acteurs des PEP75. Elles illustrent une fois de plus la pertinence de l’éducation populaire comme levier de transformation sociale.
par Les PEP75 | 25 Nov 2024 | A la une
Le Centre de Ressources Jane Vialle (CRJV) relance cette année les Jeudis de Jane, un cycle de séminaires interprofessionnels dédié aux échanges et aux réflexions autour de thématiques diverses. La thématique de l’année porte sur la violence ou plus précisément, les violences. Avec des experts issus de divers horizons, ces rencontres permettent d’aborder les violences sous toutes leurs formes et d’outiller les professionnels pour mieux accompagner les publics concernés.
Une programmation au service des professionnels
Après un premier rendez-vous tenu en octobre, les Jeudis de Jane se poursuivent avec une série de séminaires chacun consacré à un angle spécifique des violences. Ces rencontres sont conçues pour offrir un éclairage théorique et pratique, enrichi par des retours d’expériences.
• 28 novembre 2024 : Violences à l’adolescence, avec Amaury Casamitjana, psychologue.
• 16 janvier 2025 : Violences et clinique de l’accueil, avec Marzia Magnanini, psychologue.
• 6 mars 2025 : Perspectives sociologiques sur les violences, avec Anne Olivier, sociologue.
• 10 avril 2025 : Accompagner les violences conjugales, avec Sarah Descraques, sage-femme.
• 5 juin 2025 : Une session finale dédiée aux pratiques professionnelles.
Chaque séminaire se tiendra de 17h30 à 19h30 au CRJV, à Bobigny, dans un cadre propice aux échanges et aux partages d’expériences. Il est également possible d’y participer à distance en visio.
Un espace inédit pour réfléchir et agir
Avec cette deuxième édition des Jeudis de Jane, le CRJV offre un espace d’échange inédit pour penser collectivement les pratiques. Ces séminaires visent à renforcer les liens interprofessionnels et à apporter des outils concrets aux acteurs du social, de l’éducation, de la santé et de la justice.
En complément de ces séminaires, le Centre de Ressources Jane Vialle continue ses missions quotidiennes auprès des jeunes mères, notamment grâce à des ateliers collectifs, un soutien psychologique individuel, et une ressourcerie solidaire. Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale visant à lutter contre l’isolement et à promouvoir une parentalité sécurisante.
Les Jeudis de Jane marquent une étape importante dans la mission du CRJV : créer des ponts entre les professionnels et renforcer les pratiques face à des problématiques complexes. Une initiative prometteuse qui, dès sa première année, suscite un vif intérêt.
Pour participer ou en savoir plus
Contact : psychologue.crjv@pep75.org
Lieu : CRJV, Bobigny (ouvert les mardis, mercredis et jeudis).
SITE INTERNET : https://crjv-meres-enfants.com/
par Les PEP75 | 15 Nov 2024 | A la une
Eric Martin est animateur pour les PEP 75. Son rôle ? Ludothécaire ! Il se rend au domicile des enfants déscolarisés pour longue maladie afin de jouer avec eux et les divertir de façon ludique. Un service proposé par l’APADHE, qui leur permet d’oublier un quotidien difficile, une vraie bouffée d’oxygène. Interview.
« Mon rôle de ludothécaire permet aux enfants de s’évader par le jeu et d’oublier les situations souvent difficiles qu’ils traversent. »

As-tu toujours voulu travailler auprès des enfants ?
Eric Martin : J’ai fait des études commerciales avant de totalement bifurquer pour faire l’école du mime Marceau… Je ne dirais pas que j’ai toujours voulu travailler avec des enfants, c’est plus le hasard des rencontres et des projets qui m’a amené à le faire.
A quel moment as-tu commencé à travailler avec les PEP 75 ? Qu’est ce qui t’a plu dans cette association ?
J’ai commencé à travailler aux Pep 75 à un moment où j’étais moins satisfait de mon activité artistique. Ce qui m’a plus en premier lieu c’est l’équipe et les projets de l’association.
Quelles sont les valeurs qu’elle véhicule et qui te touchent particulièrement ?
Je dirai sans hésiter que c’est la valeur de la solidarité. Un grand nombre de projets de l’association ont pour but d’apporter l’accès à l’éducation et aux loisirs à tous les enfants et particulièrement auprès de ceux qui risquent d’en être privés à cause de leur situation sociale ou parce qu’ils sont malades.
Justement, peux-tu nous parler de l’APADHE…
L’APADHE est le service d’Accompagnement Pédagogique À Domicile, à l’Hôpital ou à l’École. Il a pour but principal d’apporter l’enseignement à domicile des enfants qui sont malades, accidentés ou en refus scolaires. La ludothèque de l’APADHE s’adresse à ceux qui sont immobilisés chez eux pour une longue période.
En quoi consiste ton rôle d’animateur « Ludothécaire » ?
Cela consiste à animer des jeux de sociétés aux domiciles des enfants malades. Je vais donc chez eux et je joue souvent seul avec eux, mais parfois aussi avec leurs frères et sœurs et même leurs parents. Depuis l’année dernière, j’accueille aussi dans les locaux des PEP75 des adolescents en refus scolaire pour des ateliers de jeux.
C’est une mission importante…
Oui. Ça permet aux enfants de s’évader par le jeu et d’oublier les situations souvent difficiles qu’ils traversent. Certains ont l’obligation, du fait de leur maladie, de rester chez eux pendant de longues périodes. La ludothèque constitue alors une bouffée d’oxygène dans leur quotidien ainsi qu’un lien avec l’extérieur, un lien social qui risquerait d’être détérioré bien malgré eux. Les jeux permettent aussi d’apprendre (mettre en place des stratégies, compter, etc…) tout en s’amusant. Pour les parents, c’est souvent un moment de respiration, mais certains apprécient également de participer aux jeux !
« Les enfants sont pour moi des modèles d’espoir. Ils font preuve d’un courage incroyable pour affronter leur maladie ! Leur comportement m’apporte en retour de l’espoir et du courage dans les moments de ma vie où j’en ai besoin. »
Tes débuts ont été faciles ? Tu t’es tout de suite senti à ta place ?
Oui, je suis assez vite entré dans la peau du ludothécaire, c’est quelque chose d’assez naturel pour moi. Malgré tout aller aux domiciles des familles auprès d’enfants malades a été, et reste encore aujourd’hui, quelque chose d’assez « impressionnant ».
Qu’est-ce que tu éprouves au quotidien dans l’exercice de ton travail ?
Je dirais en premier lieu que c’est un travail très gratifiant, le fait d’apporter avec les jeux un moment de joie et de bien-être à des enfants qui en ont tellement besoin.
Peux-tu évoquer ton quotidien auprès des enfants ?
Je vais à leur domicile, parfois dans leur chambre, cela demande donc d’être très respectueux. Le lien avec les parents est aussi très important. Je peux dire que j’ai la chance d’être toujours très bien accueilli !
Parle-nous des enfants et de ce qu’ils t’apportent aussi…
Les enfants sont pour moi des modèles d’espoir. Ils font preuve d’un courage incroyable pour affronter leur maladie ! Leur comportement m’apporte en retour de l’espoir et du courage dans les moments de ma vie où j’en ai besoin. Ils m’apportent aussi des moments joyeux : certains enfants m’attendent derrière la porte d’entrée avec un grand sourire et trépignent d’impatience de découvrir les jeux que contient ma valise !
C’est un échange mutuel ?
C’est tout à fait ça, même si c’est à moi de choisir les jeux qui vont permettre à un enfant de s’amuser et d’apprendre. Quoique certains enfants apprécient de me faire découvrir leurs jeux favoris !
Il faut avoir un mental d’acier… Ou dirais-tu que c’est naturel chez toi ?
Je ne sais pas s’il faut avoir un mental d’acier en tout cas il vaut quand même mieux ne pas être trop fragile. J’ai une manière de percevoir la vie qui me permet d’appréhender avec espoir les situations difficiles que traversent les enfants et leur famille. Finalement grâce aux jeux les enfants (et moi-même !) sommes totalement dans le présent sans penser au futur ni au passé.
Tu as des anecdotes à nous présenter ? Des moments touchants ?
Ne le dites pas aux enfants mais il m’arrive parfois de faire exprès de perdre pour ne pas les rendre tristes… Plus sérieusement chaque année les enfants participent à la création d’un jeu de société. En fin d’année scolaire nous organisons un goûter avec les enfants, leur famille, les enseignant(e)s qui vont à leur domicile et les coordinatrices de l’APADHE, Marie Lasnier et Barbara Moreau. De voir ainsi les enfants et les adultes se rencontrer autour du jeu constitue des moments très touchants pour tout le monde.
Comment décrirais-tu ton lien avec les enfants ?
J’ai parfois l’impression d’oublier que ce sont des enfants malades. Certains ont besoin de parler mais la plupart reste concentrer sur les jeux, qui permettent souvent aux enfants de s’exprimer. J’essaie bien entendu d’être à l’écoute et de m’adapter au mieux aux besoins des enfants. Les règles des jeux constituent toujours un cadre qui structure notre lien.
Qu’est-ce qu’ils attendent de toi ?
C’est assez varié. Certains aiment découvrir de nouveaux jeux quand d’autres au contraire préfèrent rejouer aux quelques jeux que je leur ai fait découvrir et qu’ils aiment particulièrement. Je crois qu’avant tout ils ont très envie de s’amuser !
Tu es fier de ton travail ?
Oui, je peux dire que je ressens une certaine fierté à faire ce travail. J’aime en parler autour de moi et les gens sont agréablement surpris qu’un tel travail existe ! Je dirais aussi que c’est un travail qui a du sens et pour moi c’est essentiel.
Si tu devais faire passer un seul message, lequel serait-il ?
Je pense qu’il serait bon que l’Éducation Nationale utilise beaucoup plus les jeux dans le processus d’apprentissage des enfants. Au niveau de la ludothèque de l’APADHE, je crois que les jeux, par ce qu’ils apportent aux enfants (bien-être, joie, développement cognitif…), participent au processus de guérison.
par Les PEP75 | 29 Oct 2024 | A la une
Découvrir Paris autrement avec Les PEP75
Les classes de découverte ont repris depuis plusieurs semaines, notre association accueille beaucoup d’enfants. Comme chaque année, la Tour Eiffel, Montmartre, ou encore le Musée du Louvre sont très demandés. Le rôle de la Seine dans le développement de Paris est également une thématique qui a beaucoup de succès auprès des professeurs et des élèves.

Des guides spécialisés pour découvrir Paris
Nos guides spécialisés accueillent des classes qui viennent de toute la France, et en particulier de l’Est et du Sud Ouest cette année.
Des visites de Paris adaptées au niveau des classes
Les classes de primaire prennent le relais de nos lycéens, guidés cet été. Beaucoup d’enfants du cycle trois prioritairement, découvrent Paris avec nous.
Découvrir Paris pour approfondir ses connaissances
Pour certains élèves, ils ont déjà été à Paris en famille. Mais les guides approfondissent leurs connaissances de la capitale pendant la semaine passée en notre compagnie. Au menu, livrets, jeux, rallyes, balades contées et balades croquis, toutes les formes de médiation sont sollicités pour transmettre la richesse de l’histoire de Paris.

Pour découvrir nos classes de découverte à Paris : LE PARIS DES PEP
par Les PEP75 | 15 Oct 2024 | A la une
Le Conseil d’Administration (CA) des Pupilles de l’Enseignement Public de Paris (PEP 75) exprime son incompréhension face à une diminution drastique des financements dédiés aux dispositifs d’accompagnement des élèves en difficulté. Perçue comme injustifiée, cette réduction suscite une vive inquiétude au sein de l’association.
Une réduction perçue comme disproportionnée
Malgré la conjoncture économique que le CA des PEP 75 reconnaît difficile, l’ampleur de cette coupe budgétaire reste incompréhensible. Le dispositif en question, essentiel pour aider les élèves en difficulté à réussir leur parcours scolaire, se voit fragilisé. « Il est difficile d’accepter que ces aides, visant les élèves les plus fragiles, soient remises en cause alors qu’elles sont cruciales à leur développement », indique un administrateur.
Pour le CA, cette baisse apparaît démesurée au regard des besoins et des réalités sur le terrain. Les administrateurs craignent des conséquences graves pour les collégiens exclus, qui pourraient se retrouver privés de soutien indispensable à leur intégration et à leur réussite scolaire.
Un appel à la direction du GIP et aux financeurs
Dans un souci de dialogue constructif, le CA des PEP 75 se tourne vers la direction et les financeurs du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Réussite éducative. L’objectif est de réévaluer cette situation afin de préserver un dispositif qui a démontré son importance pour l’accompagnement des élèves en difficulté. « Nous sommes convaincus qu’une solution est possible pour maintenir cet appui essentiel », souligne un membre du CA.
En attente d’une réponse favorable
Le CA des PEP 75 attend désormais une réponse de la direction du GIP et de ses partenaires financiers. Les administrateurs espèrent que leurs préoccupations seront prises en compte et qu’une issue favorable sera trouvée, afin d’assurer la continuité de cet accompagnement indispensable.
En conclusion, le CA des PEP 75 réaffirme son engagement ferme pour l’égalité des chances et le soutien à la réussite de tous les élèves, en particulier les plus vulnérables.


par Les PEP75 | 10 Oct 2024 | A la une
Dans le cadre d’un séjour de répit visant à offrir un moment d’évasion à des enfants venus d’Ukraine, notre association PEP75 en collaboration avec la Fédération générale des PEP, a accueilli un groupe de 40 enfants. Cette initiative, qui s’est déroulée du 29 septembre au 5 octobre 2024, a permis à ces jeunes de découvrir Paris et ses trésors, tout en s’évadant du quotidien difficile de leur pays d’origine.
À la découverte des joyaux parisiens
Au programme de leur séjour, les enfants ont eu l’opportunité de visiter certains des monuments les plus emblématiques de Paris. Du château de Versailles et ses somptueux jardins, à l’Arc de Triomphe, en passant par la majestueuse cathédrale Notre-Dame et le célèbre musée du Louvre, chaque visite fut une véritable immersion culturelle et historique. Ces moments de découverte ont été encadrés par une équipe d’animateurs français, qui, grâce à des techniques ludiques, ont su captiver l’attention des enfants tout en favorisant l’apprentissage et la curiosité.
Balades et jeux à travers les quartiers de la capitale
Outre les monuments incontournables, les enfants ont exploré plusieurs quartiers célèbres de Paris. Montmartre, avec sa butte emblématique et ses artistes, le Quartier latin, riche en histoire et en culture, ainsi que les Champs-Élysées, souvent qualifiés de plus belle avenue du monde, ont été autant d’étapes marquantes de ce séjour. La visite de la Tour Eiffel, symbole de Paris par excellence, a sans doute été l’un des temps forts du séjour. Un moment de détente au jardin des Tuileries a également permis aux enfants de profiter d’un pique-nique en plein air, une belle parenthèse dans cette semaine chargée d’émotions.
Un séjour à Mandres-les-Roses : activités sportives et Olympiades
Les enfants ont résidé au centre de Mandres-les-Roses, situé à deux pas de Paris, dans un cadre paisible, propice à la détente. Cette semaine a aussi été marquée par un événement sportif : les Jeux Olympiques de Mandres. Dans un esprit d’équipe et de partage, les enfants ont participé à diverses activités sportives, créant des moments d’échanges et de solidarité. Même si les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont terminés, les jeunes ont pu, à travers ces Olympiades, s’initier aux valeurs sportives et s’inspirer de l’esprit olympique.
Un séjour riche en émotions
Ce séjour a été une véritable bouffée d’air frais pour ces enfants, qui ont pu, l’espace d’une semaine, s’évader des réalités difficiles de leur quotidien en Ukraine. Grâce à l’implication de nos équipes, ce projet a permis d’offrir à ces jeunes un moment d’insouciance, d’émerveillement et de partage, des souvenirs précieux qui resteront gravés dans leur mémoire.
Un moment d’échanges, comme l’a rappelé Fernand Vanobberghen, Président de la Fédération Générale des PEP lors de son discours : « Ces temps de répit et de convivialité sont des moments précieux […] Nous considérons que ce projet d’accueil participe à la construction de la paix et à l’apprentissage d’une citoyenneté européenne durable fondée sur les valeurs de respect, de tolérance et d’ouverture à l’autre. »
par Les PEP75 | 3 Oct 2024 | A la une
En partant en voyage scolaire avec notre association, les élèves peuvent non seulement découvrir les merveilles du patrimoine national, mais aussi renforcer leur apprentissage scolaire en visitant des sites historiques tels que la Dordogne et Paris. Et force est de constater que les classes patrimoines sont très demandées cette année…
Des guides Spécialisés
Nos guides expérimentés sont à l’origine de l’organisation de tous les séjours, garantissant ainsi une expérience enrichissante pour les élèves et un approfondissement du programme scolaire pour les professeurs.

Des nouvelles thématiques
Avec nos nouvelles visites pour 2024-2025, les élèves ont ainsi l’opportunité de découvrir le street art, ou encore l’histoire du sport et des jeux olympiques, ce qui est d’autant plus important avec l’accueil des J.O de Paris l’été dernier.

Des séjours scolaires ou en groupe
A la mer, ou à la campagne, nos centres accueillent des groupes tout au long de l’année. Randonneurs, groupes de jeunes, classes ou grandes familles chacun trouvera une place dans nos hébergements de tourisme social.

par Les PEP75 | 20 Sep 2024 | A la une
Envie de vivre une aventure inoubliable avec votre classe ? Offrez à vos élèves une expérience unique en France ou à l’étranger. Nos sorties et séjours éducatifs sont conçus pour enrichir les apprentissages, renforcer la cohésion et stimuler la curiosité des élèves, le tout avec un accompagnement dans toutes vos démarches !
Des moments pédagogiques et ludiques tout au long de l’année
Ne laissez pas l’hiver freiner vos projets ! Que ce soit en ville, en bord de mer ou à la campagne, chaque séjour s’adapte aux thématiques pédagogiques que vous pourrez exploiter tout au long de l’année.
Nouveauté : Explorez les capitales européennes
Les PEP 75 se mettent à l’heure anglaise !
Laissez vos élèves s’immerger dans une autre culture grâce à nos classes découvertes à Londres, Bruxelles ou Barcelone. L’opportunité idéale pour pratiquer une langue étrangère tout en découvrant de nouvelles perspectives. Et bonne nouvelle : une simple carte d’identité suffit pour partir !
Pour télécharger les catalogues des classes de découvertes
– Pour les maternelles, cliquez ici
– Pour l’élémentaire et le collège, cliquez ici
par Les PEP75 | 10 Sep 2024 | A la une
Dans le cadre du Grenelle PEP75, initié au printemps dernier, des mesures importantes visant à améliorer la qualité de vie au travail sont mises en place à la rentrée. Cette initiative, née d’une réflexion collective, a pour objectif de répondre aux besoins évolutifs des salariés tout en renforçant l’adhésion commune aux valeurs de l’association.
Parmi les mesures phares, la mise en place du télétravail, qui a pris une importance croissante ces dernières années, bénéficie désormais d’un cadre structuré, offrant aux salariés une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle. En parallèle, des actions sont entreprises pour améliorer les conditions de travail des différents sites. Cela inclut la révision des espaces de travail, l’organisation de comités thématiques et d’un séminaire annuel… Le grenelle des PEP75 s’appuie sur une communication transparente et bienveillante entre les équipes et la direction.
Ces avancées, portées par le Grenelle PEP75, reflètent une volonté claire de placer le bien-être des salariés au cœur des priorités en favorisant l’inclusion. L’ensemble de ces mesures témoigne de l’engagement du PEP75 à promouvoir une carrière professionnelle, où chaque employé peut s’épanouir et contribuer pleinement au projet collectif en portant haut des valeurs de solidarité et laïcité.
par Les PEP75 | 4 Sep 2024 | A la une
Cette année, 73% des mères-élèves accompagnées par le SAMELY ont brillamment réussi leurs examens. Ce résultat excellent témoigne de leur détermination et du soutien essentiel offert par le SAMELY. Grâce à un encadrement personnalisé et un accompagnement constant, ces femmes ont su relever le défi de concilier études et responsabilités maternelles. Félicitations aux 29 lauréates qui ont remportés leur diplôme (BAC, CAP, BTS ou brevet) pour cette belle réussite, qui démontre que rien n’est impossible avec persévérance et soutien. Bravo au SAMELY pour son engagement précieux !
Le SAMELY a pour objectif de favoriser la continuité scolaire et de lutter contre les risques de décrochage et d’isolement des élèves enceintes ou jeunes mères, en leur proposant un accompagnement individuel. Les coordonnatrices scolaires SAMELY proposent des rendez-vous réguliers pour l’élaboration du projet d’orientation scolaire, en liens étroits avec les partenaires de proximité. Dans ce cadre, elles travaillent avec l’élève autour des questions de scolarité et des divers freins à la continuité scolaire. Un travail avec la famille ou l’entourage proche peut également être envisagé.
En savoir davantage : https://lesamely.fr/